Galette-saucisse : Créé et popularisée au cours du XIXe siècle, réunit deux produits de la gastronomie bretonne : le sarrasin introduit en Bretagne au XVe siècle et cuisiné sous forme de galette, est très largement cultivé dans les campagnes bretonnes jusqu’au XXe siècle. Substitut du pain pour les pauvres, son goût très prononcé est adouci par divers accompagnements. Parmi ces derniers, les charcuteries, dont la saucisse de porc, font parties des spécialités de la région rennaise. La galette saucisse devient alors un en-cas populaire consommé debout et à la main à l’occasion de fêtes, marchés ou évènements sportifs. Elle est principalement consommée en Haute-Bretagne, plus précisément en Ille et vilaine, et dans certaines parties de ses départements limitrophes : côtes d’Armor, Morbihan, Loire atlantiques, Manche et Mayenne.

Lançon: nom donné à plusieurs espèces de petits poissons marins capable de s’enfouir dans le sable, appartenant tous à la famille des Ammodytidés. Ils sont appelés : lançon perce sable, anguille des sables, Équilles ou bien encore cicerelles. On consomme ces petits poissons en friture.

Moules/frites : plat très populaire du nord de la France et de la Belgique. C’est un met simple composé de moules cuites et assorties de frites. Dans les restaurants belges la portion de moules est généralement de 1kg1/2 par personne et elle est servie à chaque convive dans le récipient de cuisson

Flétan : poisson plat de la famille des pleuronectidés. Il y a le flétan blanc d’atlantique et le flétan noir du Groenland.  Comme tous les poissons de cette famille ses yeux sont tous deux situés du côté droit de sa tête (poissons dextres) le côté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé sa ligne latérale fortement arquée dans sa région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave;

La couleur de son flanc droit varie du gris verdâtre à brun foncé, alors que son flanc gauche du blanc au gris pâle. Sa taille varie d’un spécimen à l’autre, généralement de 1 m de longueur et entre 3 et 50 kg, mais peut atteindre 300kg et la taille peut dépasser 2,5m

C’est le plus grand poisson plat du monde. Il habite à des profondeurs de plus de 150 m dans les eaux Atlantiques, Occidentales, du Labrador au golfe du Maine, remontant jusqu’aux sept iles dans l’estuaire du golfe de saint Laurent.

Il nage à des profondeurs de plus de 500 m en hiver pour remonter en surface en été.

Jarreton de porc aux petits légumes  l’objectif de cette recette est de faire cuire le jarret à très, très feu doux pendant longtemps, ce qui donne une viande ultra tendre et parfumée des aromates qui composent ce plat. Une vraie merveille à côté de laquelle il ne faut pas  passer….

Jambon à la ficelle : mode de cuisson très originale : il s’agit d’un jambon maintenu par une ficelle et suspendu au-dessus d’un brassier. Le jambon tourne sur lui-même et il est arrosé régulièrement pendant la cuisson qui peut-être d’une dizaine d’heures.